L'Association Patrimoine, Ambiances et Couleurs de Bourgogne
L’association P.A.Co.B a vu le jour en 1998 à la demande de la fédération « Sauvegarde des Monuments de Bourgogne et de ses Sites » (SMBS). Les deux premières années, l’association a collaboré avec la fédération pour la mise en place de chantiers de bénévoles et la réalisation de panneaux d'information sur certains sites. Depuis, elle œuvre de façon indépendante pour la connaissance, la mise en valeur et la promotion du patrimoine mural en Bourgogne. Pour tendre vers ces objectifs, plusieurs démarches ont été entreprises.
Suite de l'inventaire des Peintures murales et exposition La première a consisté à reprendre l’inventaire des peintures murales de la Bourgogne. Une première opération thématique avait été menée durant 20 mois entre 1988 et 1991, à l’initiative du Conseil régional, avec comme maître d’œuvre le Service régional de l’Inventaire. Le bilan de cette opération avait été présenté lors d’une exposition au Musée archéologique de Dijon en 1992. En 2001, l’association P.A.Co.B. et l’Inventaire ont donc repris le recensement des peintures murales. Une convention pour l’« étude, la sauvegarde et la mise en valeur des peintures murales de la Bourgogne » a été établie entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles, plus particulièrement le Service de l’Inventaire, l’Université, le Centre d'Études Médiévales d’Auxerre (CNRS) et l’association pour permettre une mise en commun des moyens humains, techniques et financiers. Le Conseil régional de Bourgogne a participé activement à la mise en place des projets suscités par la convention. L’association a alors engagé Fanny Mazilly (doctorante en Histoire de l’art) pour assurer le recensement sur le terrain, la mise en forme des dossiers en collaboration avec Virginie Ingenaud, conservatrice du patrimoine au Service de l’Inventaire, et la préparation de l’exposition « Couleur de temps, fragments d’histoires » et de son catalogue avec le Musée archéologique de Dijon, ville de Dijon. L’association met à disposition, depuis 2004, une exposition itinérante à destination des musées, des collectivités territoriales et de toute structure possédant un espace de présentation.
Panneaux sur sites La seconde démarche est la mise en valeur des sites restaurés par l’intermédiaire de panneaux présentant l’édifice, l’historique de la découverte des peintures murales, la technique employée pour la restauration et l’iconographie des peintures. Ces panneaux sont réalisés par des historiens de l’art et des conservateurs-restaurateurs grâce à l’aide financière soit du Conseil régional de Bourgogne, des Conseils départementaux et soit le plus souvent des communes et des associations locales.
Information L’élaboration d’un bulletin de liaison une fois par an permet de tenir informés les membres et les partenaires de l’association sur les différentes recherches, découvertes, activités et publications locales. Les membres de l’association publient aussi les Cahiers PACoB comprenant entre autre des articles de fond sur les nouveaux chantiers ou les études en cours, une mise à jour des nouvelles découvertes, un billet d'humeur, un entretien avec un acteur de la sauvegarde du patrimoine ou encore avec un artiste.
Conseil Enfin, le risque de détériorer les peintures murales cachées sous des badigeons modernes ou de laisser les dégradations naturelles se poursuivre reste très présent malgré une sensibilisation déjà importante. L’association souhaite se tenir à la disposition des collectivités territoriales comme des propriétaires privés pour une sensibilisation aux travaux de restauration, pour un avis ou conseil lors d’une découverte, pour la mise en valeur de ce patrimoine. Elle propose l’élaboration de dossiers d’étude architecturale, historique et stylistique en collaboration avec les conservateurs-restaurateurs.
L’association s’est donc fixé comme objectif de susciter l’intérêt pour le décor mural auprès des élus, des populations locales et des visiteurs, et de mettre en commun les compétences de chacun, conservateurs-restaurateurs, conservateurs du patrimoine, archéologues, historiens et historiens de l’art pour une meilleure connaissance de la peinture murale.
Marie-Gabrielle CAFFIN, Présidente de PACoB
Mots clefs : peintures murales, histoire, inventaire, restauration, sauvegarde, Bourgogne